Technologie des chaussures

L’importance de la fermeture à velcro chez les patients hémiplégiques

Ine Goutry

Ine Goutry, technologue en chaussures

3 novembre 2021

La plupart des personnes ferment leurs chaussures sans même y penser. Ce n’est pourtant pas le cas de nombreuses personnes que nous traitons chez House of Feet.

Lorsque nous abordons le sujet « chaussures », nous réfléchissons à la bonne façon de les fermer.

Nos experts du pied cherchent la meilleure solution avec le patient. Plusieurs possibilités sont envisagées : velcro, lacets (élastiques), fermetures éclair, une combinaison des deux…

En tant que technologues en chaussures orthopédiques, nous partons toujours de l’option des lacets. Le laçage permet de répartir uniformément la pression sur le cou-de-pied. La chaussure peut ainsi épouser joliment le pied.

Autres options

Lorsque les lacets seuls ne constituent pas une option, nous pouvons travailler avec des fermetures éclair le long des lacets. Cela nous permet de conserver le maître atout des lacets : la possibilité d’ajuster la chaussure en fonction des gonflements et dégonflements du pied. L’ajout de fermetures éclair permet de faciliter la vie du patient lors de l’enfilage ou du retrait des chaussures.

Fermetures à velcro

Toutefois, si ces options ne sont pas envisageables, nous pouvons passer aux fermetures à velcro. Les patients souffrant, par exemple, d’hémiplégie, de polyarthrite rhumatoïde et autres peuvent vraiment tirer profit de ce système.

Dans la plupart des cas, les fermetures à velcro sont posées latéralement dans le but de prévenir les chutes. Les bandes Velcro fermées en position médiane peuvent s’accrocher les unes aux autres, ce qui peut faire trébucher le patient. C’est bien entendu ce que nous voulons éviter à tout prix.

Chez les patients hémiplégiques, il n’est pas toujours possible de bien serrer le velcro. C’est pourquoi nous pouvons les placer dans la même direction, par exemple. La fermeture sera alors dirigée latéralement sur le pied gauche et médianement sur le pied droit, ou l’inverse.

Contactez-nous

Reconnaissez-vous cette problématique chez vos patients ? Contactez-nous via notre chatbox ou le formulaire de contact.

L'importance de la fermeture à velcro chez les patients hémiplégiques

Les patients souffrant, par exemple, d’hémiplégie, de polyarthrite rhumatoïde et autres peuvent vraiment tirer profit des fermetures à velcro

PLATEFORME DE CONNAISSANCES ET D’EXPERTISES

L’équipe professionnelle de House of Feet est prête à vous aider et à vous conseiller.

Restez informé de nos derniers développements dans la technologie des chaussures par e-mail.

RESTER INFORMÉ