PODOLOGIE

Traitement du pied oncologique par un podologue

Joeri Plovie - House of Feet Pro

Joeri Plovie, Podologue et Representant

9 juin 2022

Nous ne disposons pour l’instant pas encore de véritables études sur les complications au niveau des pieds à la suite de traitements anticancéreux. Nous sommes toutefois bien conscients que les affections du pied ont un impact très néfaste sur la qualité de vie globale[1].

Un effet secondaire évident des traitements oncologiques

Le cancer est l’une des principales causes de mortalité et de morbidité dans le monde. Les récentes améliorations thérapeutiques permettent toutefois à davantage de patients atteints d’un cancer de survivre et de vivre plus longtemps. Malgré ces progrès, la majorité des patients développent des effets secondaires liés aux traitements oncologiques.

Des altérations du pied telles que la toxicité unguéale, le syndrome main-pied, l’œdème, la xérose, l’hyperkératose et la neuropathie sont fréquentes chez les patients cancéreux.

La sensibilisation est primordiale

À ce jour, aucune stratégie de dépistage et de traitement podologique n’a été mise au point pour prévenir ou réduire les complications au niveau des pieds chez les patients cancéreux. Il est essentiel que cette problématique liée aux thérapies anticancéreuses soit connue du patient, du podologue et de l’équipe oncologique afin de pouvoir communiquer, gérer et traiter ces patients de manière optimale.

“Les affections dermatologiques sont diverses et peuvent avoir un impact considérable sur la santé des patients, le coût total du traitement, la qualité de vie et la cohérence du traitement anticancéreux[2]

La plus grande tâche du podologue consiste à détecter les complications à un stade précoce et à examiner le pied de manière à pouvoir intervenir rapidement ou à prévenir les problèmes. Il est extrêmement important de garder les pieds dans un état optimal.

Nos podologues constatent souvent que les ongles s’épaississent ou deviennent plus fragiles. Avec un traitement approprié, nous pouvons venir à bout de ces problèmes. Nous pouvons également soigner et éliminer l’hyperkératose pathologique (callosité) et prévenir ou traiter les ongles incarnés. Nous veillons ainsi à réduire au maximum les risques de blessures et d’infections, puisque l’immunité du patient est considérablement affaiblie.

Pas (encore) de directive officielle

Il n’existe pas de directives officielles pour le traitement du pied oncologique par un podologue, contrairement à ce qui se passe pour les personnes souffrant de diabète et d’arthrite. Mais il est important que le médecin traitant soit au courant du traitement et des éventuelles complications/infections.

 

[1] Sibaud V, Dalenc F, Chevreau C, et al.: HFS-14, a specific quality of life scale developed for patients suffering from hand-foot syndrome. The oncologist 16: 1469, 2011.

[2] Lacouture ME: Dermatologic Principles and Practice in Oncology: Conditions of the Skin, Hair, and Nails in Cancer Patients. Hoboken, NJ, Wiley-Blackwell, 2014.

 

PLATEFORME DE CONNAISSANCES ET D’EXPERTISES

L’équipe professionnelle de House of Feet est prête à vous aider et à vous conseiller.

Restez informé de nos derniers développements dans la technologie des chaussures par e-mail.

RESTER INFORMÉ