PODOLOGIE
Changement de la morphologie du pied après une course à pied sur une longue distance
Fien Van Damme, technologue en chaussures et podologue
27 Septembre 2021
Lorsqu’un coureur entraîné part courir, il met ses chaussures, les attache et commence sa course à pied. Attacher ses chaussures est un automatisme qui est ancré en nous depuis l’enfance. La façon d’attacher les chaussures dépend fortement de la forme du pied avant la course. Mais un pied n’est pas un objet fixe, il peut changer de forme. Ces changements de morphologie du pied pendant la course à pied sont-ils significatifs et ont-ils des conséquences sur la forme de la chaussure?
Une étude menée par Mako Funako et Shigeo Iso en 2016 révèle que la forme change effectivement. Ceux-ci ont mené une étude sur 21 coureurs masculins, entraînés et en bonne santé, qui ont parcouru une distance de 35 km. Un scan 3D a été réalisé avant et après la course à pied. Une étude comparative a été réalisée sur la morphologie du pied. Une diminution significative de la hauteur dorsale, de la hauteur naviculaire et du volume du pied a été constatée. La construction de la voûte plantaire était plus basse après la course à pied, sans constater de changement au niveau de la longueur du pied. Cela peut être dû à des modifications neuromusculaires des muscles extrinsèques et intrinsèques du pied et à un changement des propriétés mécaniques des tissus mous du pied.
Ce changement peut avoir un impact sur la forme et/ou le confort de la chaussure pendant la course à pied. Une chaussure mal ajustée peut occasionner la formation d’ampoules et d’ecchymoses. Ainsi, un coureur expérimenté qui n’avait aucune douleur avant peut quand même ressentir des douleurs après avoir parcouru une longue distance. Il suffit parfois de resserrer la chaussure après quelques kilomètres pour éviter l’apparition d’autres douleurs. En effet, pour obtenir les meilleures performances possible, il est nécessaire que la chaussure soit parfaitement ajustée.
Fukano, M., & Iso, S. (2016). Changes in foot shape after long-distance running. Journal of Functional Morphology and Kinesiology, 1(1), 30-38.
Ainsi, un coureur expérimenté qui n’avait aucune douleur avant peut quand même ressentir des douleurs après avoir parcouru une longue distance.
PLATEFORME DE CONNAISSANCES ET D’EXPERTISES
L’équipe professionnelle de House of Feet est prête à vous aider et à vous conseiller.
Restez informé de nos derniers développements dans la technologie des chaussures par e-mail.