SOLUTION ORTHOPÉDIQUE
La maladie de Charcot-Marie-Tooth ne doit pas être un obstacle pour les plus jeunes
16 décembre 2022
Pieter-Jan Sergeant, technologue en chaussures orthopédiques chez House of Feet, a accueilli voici quelques semaines ce patient atteint d’une NSMH[1], la maladie de Charcot-Marie-Tooth. Cette maladie héréditaire perturbe la conduction de l’influx nerveux dans les nerfs reliant le cerveau aux muscles. La maladie entraîne des troubles de la marche chez le patient.
[1] Neuropathie sensitivomotrice héréditaire
En raison d’un dysfonctionnement du système nerveux périphérique, les muscles reçoivent moins d’influx nerveux, de sorte qu’ils sont moins actifs.
Cela provoque une faiblesse et une atrophie musculaire. Les premiers symptômes se manifestent souvent aux pieds et au bas des jambes.
Jeroen a 28 ans et est atteint de NSMH. Il souffre de troubles de la marche, son pied gauche traînant légèrement. Jusqu’à maintenant, Jeroen portait habituellement des chaussures robustes de type prêt-à-porter, mais celles-ci ne le soulageaient que modérément. Jeroen s’est finalement rendu chez House of Feet avec une demande spécifique : l’amélioration de ses capacités de marche.
« À cause de mon jeune âge et de la perception souvent négative des chaussures orthopédiques, j’avais une certaine appréhension. Personne n’a envie de porter des chaussures démodées. Cependant, House of Feet m’a confectionné une paire de chaussures sur mesure qui sont des répliques presque exactes des bottines que je portais auparavant ! » – Jeroen
Après anamnèse, c’est un modèle haut, jusqu’au-dessus de la cheville, qui a été retenu.
Ce modèle permet au technicien de corriger la chaussure afin qu’elle soutienne le pied de façon optimale. La base solide offre une résistance suffisante pour empêcher toute nouvelle déformation.
Étant donné que le patient ne souffre pas de troubles aux mains, nous avons opté pour des lacets afin de continuer à stimuler la motricité de ses doigts.
Les chaussures orthopédiques sont dotées d’une orthèse à contact intégral qui réduit et raccourcit le pic de pression plantaire de 16 à 24 %. Avec un soutien de l’avant-pied supplémentaire (1), la pression est encore réduite de 29 % à 47 %.
Pour corriger l’arrière-pied, nous avons doté l’orthèse d’un autre talon latérale (2) dans l’orthèse.
« Je pense que la vidéo parle d’elle-même. Les chaussures sont confortables et parfaitement sur mesure. Elles permettent une marche beaucoup plus facile qu’avec des chaussures “normales”. Je me sens plus stable et plus confiant que jamais. » – Jeroen
Les chaussures orthopédiques produisent des effets bénéfiques sur le cycle de marche du patient et sur son bien-être mental. Nos technologues en chaussures travaillent en collaboration avec nos concepteurs de chaussures. Nous développons ainsi une gamme de chaussures orthopédiques contemporaines qui se distinguent difficilement des chaussures ordinaires.
Source: Dyck, D. P. (sd). Minnesota, USA: Peripheral Nerve Research Laboratory.
La maladie de Charcot-Marie-Tooth ne doit pas être un obstacle pour les plus jeunes
PLATEFORME DE CONNAISSANCES ET D’EXPERTISES
L’équipe professionnelle de House of Feet est prête à vous aider et à vous conseiller.
Restez informé de nos derniers développements dans la technologie des chaussures par e-mail.